Randonnée à la Croix de Verse
Topo de la randonnée
- Durée : 1 journée
- Pays : France
- Massif : Massif du Cheiron
- Département : Alpes-Maritimes
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 12 km
- Dénivelé positif : 800 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Panorama
itinéraire de la randonnée
En résumé, voici ce qui nous attend :
- Distance : 12km
- Dénivelé positif : 800m (en 1 heure environ)
- Point de départ : Village de Coursegoules (près des terrains de pétanque)
- Objectif : La Croix de Verse
Nous nous mettons donc en route. La Croix de Verse nous paraît bien loin depuis le village. Apparemment, nous allons y arriver en 1H30. Donc je me doute bien que ça va grimper fort !
Et c’est effectivement le cas. Tout d’abord un petit chemin qui monte tranquillement à travers quelques champs (qui serait d’ailleurs très accueillant pour un bivouac),( note pour plus tard )
Puis nous entamons la montée en épingle à cheveux qui va durer une bonne heure. Heureusement que la vue sur toute la vallée et les gorges du Loup est là pour nous motiver !
Quelques 600m de hauteur plus tard, nous arrivons au premier point de vue qui nous offre un beau spectacle sur les montagnes enneigées du Mercantour : côté sud, nous pouvons admirer la Méditerranée, de la baie de Cannes à celle de Nice. Et de l’autre, les Alpes nous font de l’œil et ont enfin récupéré un peu de neige.
Après un petit arrêt photo, nous nous mettons de nouveau en route et arrivons sur les cimes du massif. Le vent est au rendez-vous, ça décoiffe par ici ! Et ça caille aussi !
Nous grimpons les 200 m de plus en 30min, je reste quasiment tout le temps sur les pointes de pied tellement la montée est raide jusqu’à la Croix.
Arrivés au sommet (1700 mètres), la vue est fantastique : un 360 degrés époustouflant !
Nous nous apercevons que les nuages arrivent par le Nord à grande vitesse et ils paraissent bien menaçants. Il est donc l’heure de trouver un petit coin abrité pour pique-niquer et de vite redescendre avant l’arrivée de la pluie.
Le plaisir de la redescente en mode « trail » est un vrai régal. Quoique, attention aux chevilles et aux genoux fragiles !
Pour se féliciter d’avoir crapahuté pendant 4h, nous nous arrêtons boire une bière et manger une petite plancha de charcuterie à l’épicerie du Cheiron. Un arrêt « coup de cœur » que je vous conseille fortement : grand choix de bières artisanales (nous avons pris celle du Lubéron), décoration originale et accueil très sympathique.
A savoir:
Vous pouvez continuer la randonnée jusqu’à Jérusalem (16km aller-retour) ou jusqu’au Sommet du Cheiron (environ 23km aller-retour). Nous n’avons pas pu le faire en raison de la météo.
Bonne rando 🙂