Randonnée aux lacs Jovets
Voici l’itinéraire GPS et la carte à télécharger sur Alltrails.
Topo de la randonnée
- Durée : 5 h
- Pays : France
- Massif : Massif du Mont blanc
- Département : Haute savoie
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 16 km
- Dénivelé positif : 1100m
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking
Parking de La Chapelle
Direction les Contamines Montjoie dans le département de la Haute Savoie. Il faut se garer sur le parking de La Chapelle de Notre-Dame de la Gorge. Il y a un premier parking plus grand qui se trouve également 100 mètre avant.
Départ de la randonnée
Rejoignez le pont que vous pouvez apercevoir depuis le parking et suivre la direction des lacs jovets.
Nous rentrons dans une réserve naturelle
Attention, nous rentrons dans une réserve naturelle, les chiens sont autorisés mais tenus en laisse. Vous pourrez donc croiser beaucoup d’espèces animales que nous devons de laisser en paix dans leur espace.
Commençons à grimper
Attention, en hiver le chemin est gelé dû à beaucoup d’eau et de cascades qui l’entoure. Préparez votre souffle, dès le départ la montée est déjà assez raide.
Continuons au milieu de la forêt et torrent
Continuez sur ce chemin au milieu de la forêt, vous allez passer devant un pont naturelle puis un second surplombant un très jolie torrent creusé dans la roche.
Plusieurs refuges se trouvent sur le chemin
Vous trouverez plusieurs refuges sur le chemin.
Continuons notre chemin vers les lacs jovets
Continuez à avancer, vous allez passer devant le refuge de la Balme qui se trouvera sur votre gauche. Plus haut, vous arriverez devant un pont en bois sur votre gauche, à droite est la direction pour allez au col du Bonhomme. Traversez ce pont et vous serez plus qu’à environ 45 minutes du lac principal.
Arrivé aux lacs Jovets
Vous arriverez aux lacs au bout de 8 km. Le spot est l’endroit parfait pour un bivouac, je conseille d’installer la tente de l’autre côté du lac. Vers la petit cabane la vue est encore plus incroyable avec de beau reflet.
Prenez de la hauteur
Vous pourrez grimper sur la crête qui se trouve sur la gauche du lac en arrivant, pour le voir de plus haut. La vue est magnifique et vous verrez également en face le col du Bonhomme.
Le lac en hiver
Le lac est bien évidemment recouvert de neige en hiver mais rend la vue incroyable. Nous voyons quand même bien le contour du lac et la vue depuis la crête sur le col du Bonhomme est sublime.