Roches rouges et panorama exceptionnel : randonnée dans les calanques de Piana en Corse
Les calanques de Piana sont sûrement ce que vous verrez de plus beau en Corse. Voici les 5 meilleurs itinéraires de randonnée à faire dans les Calanques de Piana.
Topo de la randonnée
- Durée : 1h30
- Pays : France
- Massif : Calanques de Piana
- Département : Corse-du-Sud
- Difficulté : Facile
- Distance : 3,15 kilomètres
- Dénivelé positif : 125 mètres
- Informations supplémentaires : Panorama, Parking, Accès en bus
Départ
Le point de départ se situe sur le parking du stade municipal, qui se trouve en retrait de Piana. Si vous arrivez de Porto, l’accès se trouve sur votre gauche, à la fin des calanques. Dans l’autre direction, il se trouve sur votre droite, après le pont de Mezzanu.
Itinéraire
Traversez le stade et empruntez le chemin des Muletiers, indiqué par un panneau.
La randonnée commence par un passage dans la forêt, qui débouche rapidement à flanc de falaises, dans les calanques. À un embranchement, continuez tout droit, direction les murailles. Le chemin est bien balisé, vous ne pouvez pas vous tromper.
Durant toute la balade, la vue sur le golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est exceptionnelle.
Vous arrivez rapidement au bout du chemin, qui se termine en descente jusqu’à la D81, au niveau de la statut de la Vierge, dans les calanques de Piana. Vous pouvez faire demi-tour ou rejoindre le parking en suivant la route.
Difficulté
Facile. La randonnée est rapide, le dénivelé est faible. Des chaussures de randonnée sont nécessaires et, surtout, n’oubliez pas la bouteille d’eau et la casquette, il fait très chaud en été et au printemps. Je vous conseille de la faire au coucher du soleil 🙂