Les 10 plus belles randonnées à faire en Croatie

Meilleure randonnées en Croatie
Envie de découvrir la Croatie en randonnée ? Le pays vous réserve des paysages incroyables, qu’il serait dommage de louper ! Sortez vos chaussures de marche : voici les 10 plus belles randonnées à faire en Croatie !

Les plus belles randonnées à faire en Croatie

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Je vous présente ma sélection des meilleures randonnées à faire pour découvrir la Croatie. Si vous êtes adepte de longue distance, je vous conseille aussi de découvrir les meilleurs treks à faire en Croatie !

 

Parcourir le Parc national des lacs de Plitvice

Impossible de passer à côté du Parc national des lacs de Plitvice lors de votre séjour en Croatie ! Il s’agit d’un plus grand, mais aussi du plus ancien parc national du pays. Il se trouve dans la magnifique région de Gorska Hrvatska, encerclé par les montagnes Mala Kapela. Prenez le temps de découvrir ce paysage unique.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national se compose de presque 300 km2 de nature luxuriante. Votre boucle de randonnée de 15 km vous mènera vers les plus beaux lacs du pays. Votre parcours vous guidera jusqu’à l’incroyable chute d’eau Sastavci, où la rivière de Korana prend source. Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.

Le parc national comporte un total de 16 grands lacs (et d’une multitude de plus petits).

  • Distance : 15,1 km
  • Dénivelé positif : 460 m
  • Durée : 4 h 16
Meilleures randonnées en Croatie
Photo par Ilse

2. Se balader à Dubrovnik

Prenez le temps de découvrir une des plus belles villes de Croatie lors d’une randonnée paisible à Dubrovnik. Celle que l’on surnomme la « perle de l’Adriatique » se trouve au sud de la Dalmatie, surplombée par la colline Srđ. C’est d’ailleurs près de cette dernière que vous mènera votre petite balade.

En seulement une heure de marche, vous vous trouverez au pied de la colline Srđ et vous pourrez redescendre celle-ci jusqu’à la mer. Dans toute sa splendeur, la montagne abrite la ville de Dubrovnik du vent du nord. Historiquement parlant, c’est aussi elle qui a permis de protéger la ville des envahisseurs. Partez à l’aventure sur cet itinéraire aller-retour de 5,0-km en cliquant ici.

Je vous conseille de grimper au sommet de la colline Srđ au coucher du soleil, pour une vue imprenable sur Dubrovnik !

  • Distance : 5 km
  • Dénivelé positif : 275 m
  • Durée : 1 h
Randonnée dubrovnik
Photo par David Edkins

3. Faire une promenade près des cascades

Rendez-vous à Lozovac, point de départ de votre courte randonnée dans la nature. Le tout petit village est l’endroit où se trouve l’entrée principale du Parc national de Krka. Lors de votre promenade de 1 h 25, vous longerez la fameuse rivière Krka, avant d’arriver devant la magnifique cascade de Skradinski buk.

Celle-ci est l’une des plus belles cascades de la Croatie et c’est aussi la plus longue de la rivière Krka. Votre randonnée vous permettra de découvrir en douceur toute la beauté de la nature du pays. Sur votre chemin, vous pourrez aussi observer la barrière de travertin Kalički busen qui sépare Krka du confluent de la rivière Čikola. Lancez vous sur cet itinéraire en boucle de 4,3-km en cliquant ici.

  • Distance : 4,3 km
  • Dénivelé positif : 187 m
  • Durée : 1 h 25
Randonnée lozovac
Photo par Piotr Musioł

4. Marcher autour de Split

Envie d’une vue imprenable sur la ville de Split ? Je vous conseille de grimper au sommet de la colline Marjan ! Il s’agit d’un incontournable à Split, puisque c’est le plus haut sommet avec 178 m de hauteur. Votre randonnée vous guidera de Lučica à Marjan, en passant par les criques de Bene, Treće, Druge et Prve vode.

Vous découvrirez les plus belles vues de la région, du côté sud de Marjan. Devant vous, le canal de Split et les îles dans toute leur beauté. Vous trouverez aussi sur votre parcours l’Institut d’océanographie et des pêches. Vous finirez votre randonnée là où vous l’avez commencé, près de Lučica. Cliquez ici pour voir la randonnée sur la carte.

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé positif : 190 m
  • Durée : 2 h 4
Randonnée Split Croatie
Photo par Tom Wheatley

5. Faire le sentier des 7 cascades

Si vous vous rendez en Istrie, ne manquez pas l’occasion de faire le sentier des 7 cascades. Il s’agit d’un parcours de randonnée de plus de 3 h, particulièrement populaire chez les voyageurs en quête d’aventure. Sur votre chemin, vous pourrez admirer les plus belles merveilles de la rivière Mirna et de la rivière Draga.

Votre parcours vous fait longer la rivière et traverser de charmants petits villages dans la forêt. Vous aurez aussi la chance d’admirer plusieurs cascades. La plus impressionnante de toutes est sans doute Vela peć qui mesure plus de 26 m de haut. Juste à côté, vous passerez l’ancien pont Napoléon du 19e siècle. Plus d’informations sur la randonnée en cliquant ici.

  • Distance : 11,7 km
  • Dénivelé positif : 431 m
  • Durée : 3 h 34
Source : Flickr – risotto al caviale

6. Découvrir le sentier pédagogique Miroslavac

Prenez le temps de vous promener dans le Parc naturel de Medvednica, un petit havre de paix et de nature. Votre chemin part de Šestine jusqu’à Kraljičin Zdenac, en passant par la route de Potočani. Le sentier éducatif de Miroslavac est très célèbre en Croatie, c’est même l’un des plus visités de Medvednica.

Cette randonnée de 2 h 19 vous fera longer le ruisseau Kraljevec. Sur votre route, vous croiserez des panneaux explicatifs retraçant l’histoire de Medvednica. Prenez le temps de faire connaissance avec la nature luxuriante de Croatie en parcourant ce chemin en plein cœur du Parc naturel de Medvednica. Plus d’informations sur l’itinéraire ici.

  • Distance : 6,6 km
  • Dénivelé positif : 335 m
  • Durée : 2 h 19
Source : Flickr – Di Novak

7. Grimper la Vidova Gora à Bol

Prenez de la hauteur en grimpant la montagne Vidova Gora ! Son sommet est perché à 780 m d’altitude au-dessus de la ville de Bol. Votre chemin de randonnée commence par une route en macadam, avant de s’aventurer dans un sentier de pierres appelé Vela staza (ou le « sentier romain »).

En effet, ce chemin de pierre a été construit à l’époque romaine. Il vous mènera dans la vallée où vous passerez plusieurs virages à travers la roche. Le chemin serpentera ensuite entre les différentes falaises verticales, avant de vous guider vers Vidova gora, votre lieu de destination. Profitez bien de la vue ! Parcourez cet itinéraire aller-retour de 10,8-km en cliquant ici.

  • Distance : 10,8 km
  • Dénivelé positif : 712 m
Source : Flickr – doctorspider42

8. Faire la connaissance de Hvar

Débutez cette belle randonnée à partir du village de Hvar. La ville principale de l’île d’Hvar est pleine de surprises et de beauté. Votre chemin vous fait longer la mer Adriatique en traversant de magnifiques baies qui valent le détour. Parmi elles, la baie de Pokonji Dol saura particulièrement vous séduire.

Vous vous aventurerez ensuite du côté des vignobles et de la forêt de pins, avant de descendre plus en profondeur vers Milna. C’est l’endroit parfait pour faire une pause après tous ces efforts ! Profitez de son atmosphère paisible pour faire un pique-nique ou simplement vous émerveiller devant la vue. Voir la randonnée sur la carte.

  • Distance : 13,7 km
  • Dénivelé positif : 231 m
  • Durée : 3 h 12
Randonnée Hvar Croatie
Photo par Cody Black

9. Partir à l’aventure dans le Parc national de Paklenica

Le Parc national Paklenica se trouve près de Zadar, au cœur de la montagne du Velebit. Il est très populaire auprès des amateurs d’escalade, mais se prête aussi très bien à l’exercice de la randonnée. Votre parcours vous mènera jusqu’au Paklenica Mountain Lodge, à plus de 400 m d’altitude. Partez à l’aventure sur cet itinéraire aller-retour de 11,9-km.

À l’intérieur du parc, vous pourrez croiser le plus célèbre rocher d’escalade de Croatie, le Anića Kuk. Vous vous promènerez au sein du canyon de Velika Paklenica, populaire pour ses hautes falaises, ainsi que du côté de la maison forestière Lugarnica. Ouvrez grand les yeux face à ce spectacle mémorable !

Source : Flickr – Cedric Seguin

10. Admirer la vue du Parc naturel d’Učka

Rendez-vous dans le Parc naturel d’Učka, le petit bijou de l’Istrie ! Situé au nord-ouest de la Croatie, le parc naturel s’étend sur 160 km2 et il est particulièrement connu pour son mont Vojak. Celui-ci surplombe toute la région avec ses 1400 m de hauteur. Attention au vertige !

C’est vers ce mont Vojak que vous guidera votre sentier de randonnée. Vous partirez du refuge de Poklon, avant de vous aventurer sur le chemin balisé à travers la forêt. Préparez-vous à une marche sportive, le parcours monte bien ! Au sommet, vous pourrez profiter d’une tour d’observation de 10 m de haut. Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.

  • Distance : 6,9 km
  • Dénivelé positif : 472 m
  • Durée : 2 h 50
randonnée Croatie
Photo par Marino Linic

 

J’espère que cette liste de randonnées en Croatie vous sera utile pour votre futur séjour ! Si vous souhaitez découvrir encore plus de merveilles naturelles du pays, je vous conseille de vous rendre vers la Grotte Bleue. Retrouvez également d’autres activités incontournables à faire en Croatie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *