Visiter Ayutthaya : guide complet

visiter Ayutthaya
Ayutthaya est en réalité l'ancienne capitale du royaume de Siam ! Située au nord de Bangkok, la ville fait partie des lieux d'intérêts incontournables à visiter dans le pays.

Pourquoi aller à Ayutthaya ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

S’il est facile de découvrir Ayutthaya en une journée, on vous conseille cependant fortement d’y rester plusieurs jours pour profiter d’un cadre unique. Pourquoi visiter Ayutthaya ? Parce qu’Ayutthaya, c’est avant tout et surtout :

  • Un site avec un patrimoine d’une immense richesse datant du 14e siècle (rien que ça !)
  • Des arts, sites historiques et archéologiques passionnants
  • A visiter : des monastères, des palais, des statues anciennes et évidemment des temples bouddhistes
  • Mais aussi des sites très populaires tels que le Wat Phra Si Sanphet, le Wat Phra Ram et le Wat Mahathat
  • Et également des lieux d’intérêts plus insolites et modernes tels que le marché de Kong Khong et le marché de Chao Phro

Où se trouve Ayutthaya ?

Ayutthaya se situe à seulement 85 km au nord de Bangkok en Thaïlande. Cela en fait un excellent “day trip” en partance de la capitale. Ayutthaya se situe le long de la rivière Chao Phraya.

Découvrez les autres beautés du nord de la Thaïlande !

Comment se rendre à Ayutthaya ?

  • En train : de nombreux trains partent tous les jours de Hua Lamphong vers Ayutthaya. La durée de trajet est d’environ 1h45.
  • Minibus : de Bangkok, ils partent tous les jours depuis le nord de la capitale, à la gare routière de Mo Chit. Le bus vous déposera au centre-ville d’Ayutthaya au marché Talad Chaoprom, se situant très proche du parc historique d’Ayutthaya. Les départs sont toutes les 20-30 minutes.
  • BTS Skytrain ou métro MRT : depuis le centre-ville de Bangkok, c’est le moyen le plus pratique !
  • Taxi ou Grab (équivalent d’Uber) : option la plus pratique de toutes, le taxi ou Grab viendra directement vous chercher où vous êtes. Le tarif varie selon le lieu de prise en charge. En général, comptez entre 1 100 et 1 500 THB pour un aller simple Bangkok-Ayutthaya. Une bonne option si vous êtes 4 passagers et partagez le prix par exemple !
carte Ayutthaya
carte Ayutthaya

Vous pouvez voir ici les principaux lieux d’intérêts à Ayutthaya.

Que voir à Ayutthaya ? Top 7 des choses à faire

Vous vous demandez pourquoi visiter Ayutthaya ? Et bien d’abord parce que la liste des lieux d’intérêts incroyables à découvrir dans la ville ne manque pas ! Voici les principaux à contempler :

1- Le Wat Phra Mahathat

Le Wat Phra Mahathat est surtout populaire la fameuse tête de bouddha enroulée dans les racines d’un banian. Mais le Wat Phra Mahathat, ce n’est pas que ça ! C’est aussi de nombreuses statues de bouddha et plusieurs prangs à découvrir.

le temple de Wat-Phra-Mahathat
Photo by Marek Okon

2- Le Wat Phra Si Sanphet / Le Grand Palais

Un incontournable à ne pas manquer puisqu’il s’agit du plus grand temple d’Ayutthaya ! Les trois énormes chedis alignés que vous verrez sont en fait le symbole d’Ayutthaya.

Wat Phra Si Sanphet
Photo par Aleksandra B.
Bon plan Tout compris  Envie d’une excursion all inclusive ? Evadez-vous vers une excursion guidée d’une journée sur le site du patrimoine mondial d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam, et visitez 4 des temples les plus remarquables de la ville historique d’Ayutthaya ! Voici les informations ici.

3- Wat Chaiwattaranaram

Nul doute que ce lieu d’intérêt à Ayutthaya est photogénique ! Admirez un grand chedi central entouré de pagodes. Ne manquez pas la vue magnifique au sommet pour le coucher de soleil !

Wat Chaiwattaranaram
Photo : Thousand Wonder

4- Wat Yai Chai Mongkol

Le temple a été bâti à la fin du 16e siècle pour marquer la victoire du roi Narusuan contre un prince Birman dans un combat singulier. Combat qui a d’ailleurs marqué un véritable tournant pendant la guerre Birmano/Thai, faisant ravage à l’époque. Le nom du temple signifiait d’ailleurs auparavant “grand monastère de la victoire”. Contemplez ici plus de 135 statues de Bouddhas et l’imposant chedi de 62 mètres !

Wat Yai Chai Mongkol
Photo : Romain Beuvart par la Thailande et l’Asie

5- Wat Lokayasutharam

Ce bouddha allongé avec sa tête reposée sur une fleur de lotus est aussi beaucoup visité. Un incontournable lors de votre visite à Ayutthaya. Néanmoins, le reste du site n’est que ruines. En tout cas, les locaux continuent de venir chaque jour pour prier et apporter des offrandes. Le bouddha est long de 37 mètres pour une hauteur de 8 mètres.

Wat Lokayasutharam
Photo : Renown Travel

6- Wat Watthanaram

Ce temple se situe à l’extérieur de l’île principale qui forme le cœur d’Ayutthaya. C’est l’un des temples les mieux conservés avec sa grande structure en quiconce (une architecture typiquement khmère comme les temples d’Angkor comme au Cambodge). Autrefois, le site était un monastère dédié à la mère du roi Prasat Thong, décédée au 17e siècle. Conseil : visitez le temple au coucher de soleil, situé en bord de rivière, la vue est tout simplement divine !

CHAI WATTHANARAM
Photo par Thailand_becausewecan

7- Wat Buddhaisawan

L’accès à ce site est gratuit. Vous pourrez découvrir un superbe bouddha couché. Contrairement aux autres temples cités précédemment, celui-ci est toujours en activité et il se situe sur les rives du Chao Phraya.

Bon plan visite groupée  Tous ces temples peuvent sembler comme beaucoup, n’est-ce pas ? Pas de panique ! Optimisez votre temps et laissez-vous guider par une visite des 4 temples principaux le temps d’une journée avec cette excursion en petit groupe. Plus d’informations ici.
Wat Buddhaisawan
Photo : Hi So You Are

Quelles sont les meilleures activités à faire à Ayutthaya ?

Vous avez envie de faire autre chose que visiter des temples ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en visitant le marché flottant d’Ayutthaya ? Ou encore, une incroyable et inoubliable excursion de 3 heures à vélo pour admirer le coucher du soleil ? Le genre de moment dont on se souviendra toute sa vie !

activités à faire
Photo par Guille Álvarez

Où loger à Ayutthaya ?

Voici les logements recommandés à Ayutthaya selon vos envies et votre budget :

  • Hostel bon marché et parfait pour les voyageurs solo : le Yimwhan Hostel & Cafe
  • Nature et authenticité : Ayutthaya Retreat
  • Villa confort et détente et culture : Baan Thai House
  • Campagne et familial : Pludhaya Resort & Spa
  • Luxueux et avec une vue sublime : Sala Ayutthaya

Non loin d’Ayutthaya, découvrez l’énigmatique et préservée région de l’Isan en Thailande !

Visiter Ayutthaya en pratique

Comment se déplacer ?

L’avantage à Ayutthaya, c’est que les routes sont liées entre elles, que le trafic n’est pas trop grand et que les monuments sont proches entre eux ! Pour vous déplacer encore une fois, vous avez plusieurs options :

  • Louer un scooter : comme toujours, c’est le moyen de déplacement le plus pratique en plus d’être économique
  • Prendre un moto-taxi : le transport le plus rapide pour explorer la ville avec un chauffeur local ! Vous pouvez aussi prendre un taxi en voiture mais le prix sera plus élevé et le temps de trajet, plus long.
  • Le tuk-tuk : chaque tuk-tuk applique un prix différent selon son point de départ. N’hésitez pas à négocier. En tout cas, les tuk-tuk seront facile à repérer car ils se regroupent souvent devant les attractions touristiques.

Ayutthaya : combien ça coûte ?

Attendez-vous à payer entre 1000 et 2000 baths (*les tarifs peuvent fréquemment changer) pour visiter chaque attraction principale ! En revanche, l’entrée du parc historique d’Ayutthaya est gratuite. En tout cas, visiter Ayutthaya vaudra le coût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *