Que faire et que voir à Lille ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Vous projetez de visiter la magnifique ville de Lille ? Excellent choix !
Lille est la capitale des Hauts de France et du Nord Pas de Calais. C’est une ville universitaire, culturelle et artistique très accueillante. Réputée pour être très vivante, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Lille regorge de lieux d’intérêt à visiter et vous pourrez y faire de nombreuses activités.
Pas facile de savoir par quoi commencer pour visiter Lille … Pour info, nous sommes originaires de Lille et nous y vivons depuis notre naissance. Autant vous dire que l’on connait la ville et les alentours comme notre poche. N’hésitez pas à nous poser des questions si besoin en commentaire !
Alors, vous êtes prêt à visiter Lille ?
Logement à Lille : je vous recommande de loger à l’Hermitage Gantois, l’un des meilleurs hôtels de Lille !
Les 2 randonnées incontournables que je vous recommande sont celle dans le centre historique de Lille et celle le long de la Deûle.
Lors de votre passage à Lille, il y a 3 activités que je vous recommande de faire :
Pour voir toutes les activités populaires, trouvez plus d’idées en cliquant ci-dessous.
Bon plan pour visiter Lille : le City Pass
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec la réservation et surtout économiser de l’argent, je vous recommande de prendre le City Pass. Il est valable pour 24 à 72 heures sur Lille est inclue :
- Ticket d’entrée dans les musées de la métropole (Beaux-arts de Lille, le musée d’art et d’industrie La Piscine de Roubaix, le LaM à Villeneuve d’Ascq et d’autres sites …) ;
- Ticket d’entrée dans plus de 30 sites et attractions touristiques de la ville et des alentours ;
- Transports en commun (métro, bus, tramway).
Si vous hésitez à le prendre, vous pouvez le commander et l’annuler gratuitement jusqu’à 24h avant. Il coûte 25 euros par personne et vous ajouterez 10 euros supplémentaire par jour en plus. Voici toutes les informations ici :
Visiter Lille : les incontournables
Avant de commencer, voici une vidéo qui regroupe les meilleurs lieux d’intérêts à Lille :
1. Arpenter les rues du vieux Lille
Le Vieux-Lille, ce quartier historique situé au nord de Lille. Il fait partie d’un des 12 quartiers de la ville. C’est aussi l’endroit le plus charmant et le plus riche de la ville. Aujourd’hui, le Vieux-Lille conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles précédents.
C’est un des endroits les plus prisés de la ville, que ce soit pour les habitants et les commerçants ! En effet, le Vieux-Lille séduit par son architecture flamboyante. Un conseil… marcher la tête en l’air pour apprécier le mélange de briques et de pierres, attention cependant aux pavés !
2. Visiter le Beffroi et admirer la vue
Le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Un des plus beaux monuments de la ville, qui plus est, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi le plus haut beffroi civil d’Europe, oui oui ! Pour sa localisation, on ne peut pas le louper, il est situé juste derrière la grand-place de Lille.
Tout travail mérite salaire, c’est pourquoi une fois les 100 premières marches gravies, il ne vous reste qu’à prendre un ascenseur jusqu’au sommet du Beffroi pour admirer Lille et ses environs en 360°. En effet, par temps clair (ce qui arrive souvent à Lille, détrompez-vous) on peut apercevoir la vallée de la Lys et mémé les monts des Flandres.
3. Visiter Notre Dame de la Treille
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille, située dans le quartier du Vieux-Lille, à l’emplacement de l’ancienne motte féodale.
De style néo-gothique, n’hésitez pas à l’admirer en buvant un verre à l’une des terrasses de sa place. La cathédrale est ouverte chaque jour aux nombreux touristes et visiteurs, pèlerins et fidèles.
Ce monument historique impressionne surtout par son importante façade contemporaine. Pour la petite histoire, la cathédrale n’est achevée qu’en 2008 par l’édification de la façade ornée d’un vitrail de Ladislas Kinjo.
4. Manger des merveilleux de chez Fred
Ah les fameux merveilleux de chez Fred, tous bon Lillois qui se respecte a déjà fait la queue un dimanche matin pour pouvoir en manger un.
Sa première boutique à Lille est situé dans le Vieux-Lille, rue de la monnaie. Aujourd’hui il y en a plusieurs dans Lille, et également dans le monde entier.
Il faut savoir que tous les Merveilleux sont confectionnés artisanalement à la main dans chacune des boutiques, il n’y a pas d’usine ! Ce qui est sympa c’est que grâce à une grande vitrine, les passants et les clients peuvent voir le spectacle.
Le parfum original du merveilleux c’est le chocolat. Les autres saveurs ne portent pas le nom « merveilleux » mais plutôt l’incroyable (spéculons), l’impensable (café), le magnifique (praliné) et d’autres qui donnent l’eau à la bouche…
5. Goûter aux gaufres de chez Meert
L’une des plus belles façades de boutique de Lille, si ce n’est la plus belle. Meert est située à deux pas de la grand-Place, à l’entrée de la rue Esquermoise.
Avec les merveilleux de chez Fred ce sont un peu les 2 pâtisseries à ramener de votre périple Lillois (si vous ne mangez pas tout avant).
La gaufre est née grâce à l’entreprise Meert, fondée dans les années 60 dans le Nord. C’est cette gourmandise mythique qui fait la renommée de la société. On peut y déguster l’originale à la vanille, mais aujourd’hui elle s’est aussi diversifiée en ajoutant des saveurs, comme le caramel, le praliné, le marron, la framboise… Mais pour les novices, je vous conseille l’originale !
6. Traverser la Grand-Place
De son vrai nom, la place du Général-de-Gaule, cette place est de type grand-place que l’on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas.
Cette grande place, de plus de 150m de long pour plus de 72 de larges est la place la plus connue de la ville, avec ses nombreux commerces et restaurants.
Il faut savoir que la place est bordée par de nombreux bâtiments, dont huit sont classés au titre de monuments historiques.
On trouve, au milieu de cette place, une fontaine, avec une immense colonne de granit, la colonne de la Déesse. Ce monument rend hommage au courage et à la ténacité des Lillois face aux ennemies.
7. Admirer la Vieille Bourse et son marché aux livres
Un petit détour qui vaudra le coup d’oeil ! Situé à deux pas de la grand-Place, dans l’un des plus beaux monument de la ville de Lille, le marché aux livres regorges de bouquins, de BD et même d’anciennes cartes postales ou vieux journaux. C’est un peu comme une librairie d’occasion dans un lieu exceptionnel à ciel ouvert.
Ce monument historique, cette petite cour discrète est la cour de la Vieille Bourse, qui remonte au XVIIe siècle. Le lieu est inspiré de l’architecture flamande et vêtue de tons rouge et ocre, ses portails et fenêtres sont finement sculptés.
8. Se promener dans le parc de la Citadelle de Lille
Aller courir à l’intérieur de l’étoile de la citadelle le dimanche matin. L’un des rendez-vous les plus connus des sportifs Lillois. En effet, le parc de la Citadelle est le lieu historique, naturel et surtout sportif de la ville de Lille.
C’est aussi le plus grand espace vert, qui regorge d’activités, que ce soit sportives que culturelles avec la mise en valeur de son patrimoine historique.
Le lieu vaut le détour, de style Vauban, la citadelle a été bâtie au 17ème siècle pour la défense de Lille. Elle est entourée d’un grand bois, le tout cerné par la Deûle et ses canaux. Aujourd’hui ces lieux sont complétés par un zoo, et un mini parc d’attraction pour les tout petits.
C’est aussi un endroit où l’on y retrouve beaucoup de monuments historiques de la ville, comme le superbe Pont Napoléon, ou encore comme le monument aux morts en l’honneur des pigeons voyageurs décédés pendant la première guerre mondiale, oui oui !
La Citadelle de Lille est un lieu incontournable à visiter sur Lille.
9. Se cultiver au Palais des Beaux Arts
Le palais des Beaux-Arts est le musée municipal d’art et d’antiquité situé place de la République, à Lille. C’est l’un des plus grands et plus riches musées de France, et surtout le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris. Pas en mètres carrés mais en nombre d’oeuvres exposées.
Le musée a ouvert ses portes au début des année 1800 et plus précisément en 1809.
Dans ce bâtiment datant du 19eme siècle, on y trouve des collections prestigieuses de peintures européennes, comme par exemple Rubens ou Goya, de peintures françaises du XIXème siècle avec entre autre David ou Courbet ainsi que les plans en relief, avec des maquettes datant du 18eme siècles d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du nord de la France et de Belgique.
Pour information, le musée est ouvert en semaine toute l’année sauf le mardi. C’est le musée incontournable de Lille à visiter !
10. Visiter la maison natale de Charles de Gaule
Située dans une rue toute mignonne du Vieux-Lille, aussi bien par son nom que de ses maisons, la rue Princesse. La maison natale de Charles de Gaule est un musée. Auparavant, ce musée était la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaule qui y naît en 1890.
Cette maison, qui a été ouverte au public en 1983 est un monument historique, qui fait partie du label Maison des illustres.
Pour la petite anecdote, il est baptisé le jour de sa naissance dans l’église Saint-André, à deux pas de chez lui, dans la rue Royale.
Pour vous l’imaginer, la maison natale est un bel hôtel particulier, avec une aile droite et une aile gauche, elles-mêmes séparées par une cour jardin intérieure. C’est un de nos lieux préférés de Lille à voir !
11. Flâner au marché de Wazemmes
Wazemmes est un quartier vivant de Lille. Il faut dire que les gens viennent de loin chaque dimanche pour faire un tour à son célèbre marché. Ils viennent pour acheter des fruits et légumes, mais pas que… ils sont aussi là pour profiter de l’ambiance et sentir les milles et une odeurs… En plus de tout ça, c’est aussi une mercerie de rêve ! Avec des mètres et des mètres de tissus, des centaines de boutons etc !
Pour la petite info, le marché a également lieu le mardi matin, avec un peu plus de locaux et moins de touriste ! Mais je trouve que son vrai charme c’est le dimanche matin avec sa foule.
12. Le passage des trois Anguilles
Un petit passage secret en plein coeur du vieux Lille. Je pense que de nombreux Lillois passent devant tous les jours sans même y prêter attention, et pourtant ça vaut le détour !
Situé au 22 de la rue Voltaire, ce passage rejoint la rue Négrier. La rue fait plus de 100 mètres de long, et que 1m20 de large, le passage comporte aussi un dojo. Autant vous dire qu’il ne faut pas trop faire de muscu si on veut pouvoir y ressortir.
C’est une de nos rues préférées à faire dans Lille pour y prendre de belles photos.
13. La Maison Haute
Elle est à la fois visible grâce à sa hauteur mais très peu de Lillois l’admirent. Pourtant elle dépasse en hauteur toutes les autres maisons de la place, rue de Gand.
Témoin du manque de place qu’a connu Lille au cours de son développement, cette maison Haute illustre la volonté d’occuper un maximum les espaces disponibles à la construction, quitte à construire des bâtiment biscornus et en biais.
Une belle découverte à visiter dans Lille !
14. La maison Coilliot
Située rue du Fleurus à Lille, non loin de la station de métro République-Beaux-Arts, la maison Coilliot est une maison de style Art nouveau réalisée par Hector Guimard. Elle a été classée monument historique en 1977.
La maison a été construite en pierre de taille, brique, lave, fer forgé et céramique. Aujourd’hui la maison comporte une boutique au rez-de-chaussée et un logement d’habitation sur trois niveaux, au-dessus. Édifiée sur une parcelle biaise, elle présente une double façade asymétrique.
En dehors de son bel extérieur, l’intérieur du monument vaut également le détour. En effet, le hall d’entrée est un chef d’œuvre de Guimard. Pour la petite histoire, la signature de l’artiste est écrite sur la poignet de la porte d’entrée.
15. Le musée de l’Hospice Comtesse
Situé rue de la monnaie, au coeur du Vieux-Lille, le musée de l’Hospice Comtesse est un musée municipal d’ethnographie et de folklore. Avant, c’était un ancien hôpital Lillois, l’Hospice de Comtesse, fondé dans les années 1230, par Jeanne de Constantinople, ancienne comtesse de France. L’activité de cet hôpital ne cessa qu’en 1939.
Il faut savoir que les bâtiments actuels datent des 15, 17 et 18eme siècles.
Aujourd’hui le musée est ouvert toute l’année. Le musée représente la vie sociale et culturelle à Lille aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des expositions sont par ailleurs régulièrement organisées dans la salle des malades. Un incontournable à visiter dans le centre de Lille.
16. Voir des expositions éphémères à la Gare Saint-Sauveur
Situé boulevard Jean Baptiste Lebas, à Lille. La gare de Lille-Saint-Sauveur est une ancienne gare ferroviaire française située à Lille. Elle a été ouverte uniquement comme gare aux marchandises en 1865. Mais depuis 2003 elle est fermée et même désaffectée. C’est aujourd’hui un espace culturel, avec des expositions temporaires d’art contemporain, des événements, des concerts et autres.
N’hésitez pas à aller y faire un tour un soir de la semaine, dans le “Hall A” on y retrouve également un bistrot. Très sympa pour aller boire un verre après une journée de boulot. Le jeudi soir de nombreux DJ mettent l’ambiance si vous voulez faire la fête !
17. Faire une balade street art dans les rues de Lille
Vous voulez découvrir le street-Art à Lille ? Rendez vous autour du quartier de la gare Saint-Sauveur à Lille. A côté du boulevard Jean Baptiste Lebas. On y retrouve de nombreuses fresques murales. Des artistes locaux et internationaux se réunissent régulièrement pour habiller les rues de Lille et de la région.
Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le Collectif Renart, un collectif de Street Art Lillois !
18. Visiter l’Opéra de Lille
L’Opéra de Lille est un monument assez récent puisqu’il date du début du 20ème siècle. Il a été inspiré par des Opéras Italiens et surtout du célèbre Opéra Garnier de Paris. Il est situé au coeur de la ville de Lille et impressionne les touristes la première fois qu’ils le voient. Avec son imposante façade et ses très larges marches, c’est un des lieux les plus “instagramable” de la ville avec le vieux-Lille.
Pour la petite anecdote, l’Opéra de Lille fut construit pour remplacer un ancien théâtre du 18ème siècle qui à été déduit à cause d’un incendie au début des années 1900.
L’Opéra propose aujourd’hui des opéras bien entendu, mais aussi des spectacles de danse et des concerts. Un incontournable à faire dans Lille.
19. Faire un tour au marché du Vieux-Lille
Avec le marché de Wazemmes, ce sont les deux marchés incontournables du dimanche matin pour les Lillois.
Le marché du Vieux-Lille est situé au bout de la très belle rue de la Monnaie, dans le vieux-Lille.
Il regroupe plusieurs jours par semaine des commerçants dans la vente de produits bios et locaux, volailles, primeurs etc. Mais je vous conseille d’y aller le dimanche matin, avec son ambiance conviviale. Après avoir acheté ses fruits et légumes et son merveilleux de chez Fred rien de mieux que de se poser en terrasse avec un bon café pour admirer les façades du vieux-Lille.
Un rendez-vous incontournable des lillois !
20. Prendre un bain de soleil au Quai du Wault
Le Quai du Wault est situé entre le Vieux-Lille, Rihour et l’Esplanade à Lille. C’est l’un des deux anciens ports de la ville. Le bassin est toujours en eau.
Il est connu pour être le prochain “vieux-Lille”. C’est le nouveau triangle d’Or Lillois. Il est proche du Vieux-Lille, à deux pas de la citadelle et non loin de la Grand-Place et de ses commerces.
Tu veux une photo réussite? Je te conseille de venir un soir d’été prendre en photo les couchers de soleil sur les maisons du Quai du Wault ! Une valeur sûre ! Un incontournable à visiter à Lille.
21. Manger chez Chicon Pressé
0 excuse ! Chicon Pressé se situe à 2 pas des 2 gares, donc avant de partir de Lille je te conseille fortement d’aller tester ce concept original ! Pour faire simple : on y mange bien, la quantité qu’on souhaite, local, et pas cher ! Le concept de ce resto est de payer aux poids exactement ce que l’on mange (faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, mais sinon pas d’inquiétude vous pouvez prendre à emporter). C’est une solution anti-gaspillage qui cartonne !!
En plus de sa nourriture locale et succulente, la déco de son resto est juste canon. Tu veux faire comme les photos de tes influenceuses préférées ? Bah vas chez Chicon Pressé tu ne seras pas déçu !
Je vous conseille les yeux fermés ses quiches et cheeseCake, mes coups de coeur ! Le restaurant est ouvert tous les midis du Lundi au Vendredi.
22. Chercher les boulets de canon dissimulés dans Lille
C’est un des mystères de la ville de Lille. Pourquoi y-a-t’il des boulets de canon dans des façades de Lille ? Et où peut-on les voir ?
Les boulets de canon datent du siège de la ville de Lille en 1792. C’est en fait un hommage rendu par les propriétaires de l’époque qui souhaitaient que l’on se souvienne de cette époque et de la résistance de ces vaillants soldats.
On peut voir ces boulets de canon sur la place du Théâtre sur les murs du rang Beauregard, sur les façades de la rue de la Bourse et au début de la rue de la Monnaie. Des lieux mystérieux à visiter dans le centre de Lille.
23. Faire un tour au zoo de Lille
Voici une activité à faire en famille à Lille et plus exactement dans le parc de la Citadelle. Le zoo de Lille n’est pas le plus grand mais on peut y observer de nombreux animaux.
L’attraction phare qui plaît particulièrement aux enfants, ce sont les singes qui se baladent dans leur espace dédié. Passionnés d’animaux, nous avions aimé faire le tour du zoo un dimanche matin.
Il est rare de voir le zoo bondé de monde. C’est une activité incontournable à faire en famille sur Lille !
24. Faire le tour de la Porte de Paris
La Porte de Paris est l’arc de triomphe lillois. Il fut construit au XVIIè siècle pour célébrer les victoires de Louis XIV. Elle est inscrite au registre des monuments historiques.
On peut la traverser en passant en-dessous ou en faisant le tour de son rond point. Situé sur la rue Pierre Mauroy, anciennement rue de paris, c’est un lieu incontournable à voir dans Lille.
25. Aller déguster une pâtisserie chez l’Impertinente
Située non loin de la Porte de Paris dans la rue Pierre Mauroy, l’Impertinente accueille tous les jours des gourmands. C’est un salon de thé lillois très cosy et chaleureux.
On peut y déguster des pâtisseries succulentes. Attention, en passant devant leur vitrine alléchante, vous risquez fortement de repartir avec quelques pâtisseries en plus dans le ventre.
Nous vous conseillons vivement cet endroit incontournable à faire sur Lille !
26. Faire une balade en bateau électrique sur la Deûle
Le canal de la Deûle est la principale rivière qui traverse Lille. Pendant les beaux jours, nous vous conseillons de louer un bateau électrique chez Marins d’Eau Douce.
Vous trouverez leur stand dans le Parc de la Citadelle, juste en face du bar des Capucines. Nous l’avons testé et avons pris un apéro des plus agréables en se promenant le long de la Deûle.
Ne vous attendez pas à voir des lieux magnifiques sur les quais car malheureusement, la seule direction possible pour se balader, c’est d’aller vers les anciens docks de Lille. Le coin n’est pas le plus beau mais la balade est agréable et insolite !
27. Faire un détour au Parc des Géants
Le jardin des Géants se situe un peu à l’écart du centre de Lille, près de la Gare Lille Europe et de La Madeleine. Construit en 2003, c’est un parc agréable dans lequel se balader.
La taille du parc est réduite mais on y trouve de belles sculptures végétales représentant des géants. On peut aussi se balader entre les petits bassins dans lesquels les poissons nagent.
Lorsqu’il fait beau, les terrasses de Lille sont prises d’assaut. On trouve le bar “Le By’S” avec une belle terrasse. C’est pour nous une des meilleures terrasses de Lille à faire pour boire un verre !
28. Observer la Colonne de la Déesse
La Colonne de la Déesse est un monument situé dans la fontaine de la Grand Place de Lille. Elle a été construite en 1945 pour commémorer l’héroïsme des lillois lors de la prise de la ville en 1792.
La déesse qui se dresse au sommet tient dans sa main droite un boute-feu représentant la mèche des canons et dans sa main gauche un extrait de la réponse du maire de Lille de l’époque refusant la reddition : François-André Bonte.
C’est un superbe monument immanquable à voir sur la Place du général de Gaule à Lille.
29. Admirer la Porte de Gand
La Porte de Gand se situe tout au bout de la rue de Gand dans le Vieux Lille. C’est une des portes de la ville classée monument historique.
On peut y observer l’emplacement d’un ancien pont-levis qui servait autrefois. C’est un édifice magnifique dans lequel vous pouvez vous restaurer. Un restaurant a pris place à l’étage de la Porte de Gand.
30. Visiter la Chambre de Commerce de Lille
La Chambre de Commerce de Lille a été construite au XXé siècle. On peut y observer aussi le beffroi qui mesure 76 mètres de haut.
C’est un superbe édifice que nous vous conseillons d’aller prendre en photo !
Quels sont les lieux à visiter autour de Lille ?
La métropole lilloise a de nombreux lieux d’intérêt que vous pouvez visiter. Que ce soit des musées, des parcs, des attractions, etc. il y en a pour tous les goûts. Voici les lieux incontournables à visiter autour de Lille :
- Le musée de la Piscine de Roubaix
- La Villa Cavrois à Croix
- Le Château de Flers à Villeneuve d’Ascq
- Le Parc Barbieux à Roubaix
- Le Parc François Mittérand à Hellemes Lille
- La Ferme aux Oies à Marcq-en-Baroeul
- Le Musée de plein Air à Villeneuve d’Ascq
- Le Lac et le parc du Héron à Villeneuve d’Ascq
- Le Parc Achéologique Asnapio
- Le Tramway Touristique de la vallée de la Deûle à Wambrechies
- Le port de Wambrechies
- Le Fort de Seclin
- Le musée de la Résistance à Bondues
- Le Château du vert Bois à Bondues
- Le Monastère de Bouvines
- Le Beffroi d’Armentières
Nos restaurants coups de coeur à Lille
Voici la liste des restaurants coups de coeur que vous devriez absolument faire sur Lille :
- Chicon Pressé (lien facebook), le restaurant au poids où l’on mange du Healthy fait maison … miam !
- Bernard et Léon (lien facebook) pour les afficionados de Poke Bowls
- Le Fossile (lien site), notre restaurant préféré pour manger de la viande
- La Petite Table (lien site), jamais déçu et un welsh très bon !
- Le Comptoir 44 (lien site), un des meilleurs restaurants de la Rue de Gand et de Lille
- L’Adresse (lien Facebook), le meilleur restaurant de burger de Lille
- Papa Raffaele (lien Facebook), La Bottega (lien site), Big Mama (lien site), VIP pizza (lien site)… difficile de faire un choix pour manger les meilleures pizzas du coin
Où dormir à Lille ?
Pour passer un week-end à Lille, nous vous conseillons de trouver un Airbnb ou un hôtel dans le quartier du Vieux-Lille. Vous serez dans le coeur de la ville et vous pourrez vous déplacer partout à pieds. La Grand Place se trouve à quelques minutes de marche du Vieux Lille et vous pourrez accéder à tous les quartiers de la ville à pieds, en bus ou en métro. Pour plus d’informations, voici quels sont les meilleurs quartiers pour loger à Lille.
Voici 3 hôtels que je vous recommande pour les avoir testé :
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici
Les meilleurs quartiers de Lille à visiter
Comme annoncé juste au-dessus, le quartier du Vieux-Lille est le quartier incontournable à visiter. Visitez la Rue Royale, la rue Esquermoise, la place aux Oignons, la place de Bettignies ou la rue Basse. Ensuite allez découvrir le quartier de la Grand Place et de la place de l’Opéra. Ce sont les deux plus belles places de la ville.
Empruntez ensuite la rue de Béthunes jusqu’à la Place de la République sur laquelle se trouve le Palais des Beaux-Arts. Le quartier Solférino se trouve à quelque pas de là mais il a surtout un intérêt pour sortir le soir. Continuez ensuite par le quartier Vauban qui est le quartier universitaire de Lille, en traversant la Citadelle. Le quartier de Wazemmes vaut aussi le détour !
Quels sont les parking gratuits à Lille ?
Le stationnement à Lille coûte assez cher car la ville souhaite se piétonniser le plus possible. Du coup le prix des places de stationnement flambe et la journée peut vite vous coûter plus de 30 euros. Notre astuce pour trouver une place gratuite, c’est de se mettre sur les parking qui se trouve à des stations de métro puisque le centre est très bien desservi. Pour plus d’information, voici la liste des parking gratuits à Lille.
Où sortir à Lille ?
Envie de faire la fête, de boire des pintes et de danser jusqu’au petit matin ? Nous vous conseillons deux quartiers pour faire la fête : le quartier de Solférino et le quartier du Vieux-Lille.
La rue Solférino est connue pour être une des plus festives de Lille. Les étudiants s’y retrouvent chaque soir et le nombre de bars vous permettrons de trouver chaussure à votre pied. Nous vous conseillons la rue Solférino ou la rue Massena.
Le quartier du Vieux-Lille est tout aussi vivant mais on y trouve une population plus âgée. Vous pourrez boire des verres place de Bettignies, place de la Treille ou encore dans la rue Royale. On y trouve de nombreuses boîtes de nuit.
Nous espérons que ce guide vous aura aidé à programmer votre week-end à la découverte de notre belle ville de Lille. Visiter Lille c’est l’adopter !!
Vous souhaitez en savoir plus sur ces lieux incontournables de la région ? Voici d’autres guides complets :
- Visiter le Nord Pas de Calais : top 30 des choses à faire et à voir
- Visiter Le Touquet Paris Plage : top 20 des choses à faire et à voir
- Visiter Arras : top 15 des choses à faire et à voir
- Visiter Dunkerque : top 15 des choses à faire et à voir
- Le site des Deux Caps : Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez
- Top 15 des meilleures randonnées à faire dans le Nord Pas de Calais
Merci pour cet article qui nous a permis de bien profiter de notre première venue à Lille.
Les descriptions sont top.
Belle présentation des choses magnifiques à faire sur Lille et ses environs.
Merci pour les découvertes de certains lieux.